Parrainage de ruche éco citoyenne

Jerome | Nature

Un projet participatif, solidaire, pédagogique et environnemental.

Le parrainage citoyen d'un ruche c'est quoi?


Mon projet est avant tout un concept citoyen, participatif, solidaire et pédagogique.

Le rucher du Champoivre s'est engagé dans une démarche éco-citoyenne en proposant un parrainage de ruche citoyen et solidaire aux particuliers et aux sociétés.

Le coeur du projet repose sur la problématique de la sauvegarde de l'abeille tout en impliquant : un maximum d'acteurs sociaux du bassin Nantais. La finalité de celui-ci est d’augmenter le nombre d’essaim d’abeilles présent en Loire Atlantique et de donner envie à un des parrains d’avoir lui-même sa ruche chez lui.

La ruche est construite par l’ESAT de Rezé avec du bois local puis elle est peinte par une association du bassin Nantais (Ecole, crèche, enfants du secours populaire, anciens détenus, enfants hospitalisés…). La ruche est ensuite proposée au parrainage et installée dans un GAEC BIO. 

Aucune transhumance de mes ruches n’est effectuée. Aucun achat de reine ou de miel chez nous. Tout est fait naturellement. La récolte se déroule à l’ancienne, sans outil mécanisé et la mise en pot est manuelle. Le parrain peut faire lui-même l’extraction de sa ruche, peut m’accompagner voir sa ruche et tout le miel de la ruche revient aux parrains. 

Le secours populaire distribue ensuite le miel aux parrains en fin de saison. 

A partir de 2018, la mise en pot et l'étiquetage sera réalisée par les détenus de la prison de Nantes dans le cadre d'un projet de réinsertion.


Pour les sociétés, le concept repose sur le même principe. Montrer l’engagement citoyen et écologique dans un projet environnemental et sensibiliser les collaborateurs à la problématique de l’abeille.

Un projet fédérateur pour les collaborateurs qui peuvent peindre eux-mêmes leur ruche, créer leur étiquette, suivre la vie de leur ruche sur le site internet… La ruche est installée dans l’enceinte de la société ou dans mon rucher si celle-ci ne peut l’accueillir. Les collaborateurs eux-mêmes peuvent extraire leur miel

Avantage pour le parrain :

Le parrain reçoit un certificat de parrainage à son nom, son nom sera sur la ruche qu’il parraine.

Les pots de miel seront étiquetés à son nom en fonction du parrainage que le parrain aura pris, enfin une bougie 100% cire d’abeille, réalisée à partir de la cire de sa ruche, lui sera remise avec les pots de miel. Tout le miel de la ruche revient aux parrains sachant qu'il y a un minimum de pot de miel garantis (3 pots de 250g pour la formule ouvrière, 4 pour la petite butineuse et 8 pour la grande butineuse). Le surplus sera partagé au prorata.

 Je garantis que tout le miel redonné aux parrains proviendra de sa ruche !




Et surtout, sur le site internet du rucher (www.lerucherduchampoivre.com), il a un accès privatif pour suivre la vie de sa ruche et les comptes rendus des visites (en pleine saison, je fais une visite de la ruche tous les dix jours environ), En fonction de la formule choisie il peut venir participer à l’extraction du miel de sa ruche avec les autres parrains (sachant qu'une ruche ne peut avoir plus de 8 parrains), il peut venir visiter sa ruche avec moi (je lui fournis l'équipement nécessaire)/ 


.   










Soutenez les lauréats en proposant vos idées

Vous devez vous connecter pour proposer une idée

Découvrez



Ils me soutiennent