Colibriplis

Soumicha

Colibriplis.fr permet aux particulier d’expédier ou de recevoir un document sans subir la lenteur de La Poste ou les prix élevés des entreprises de livraison.

Rien de plus simple grâce à Coliplis : la plateforme met en relation les personnes désireuses de recevoir ou d’expédier un document et les voyageurs moyennant rémunération.

D’OU M’EST VENU CETTE IDEE

Un jour, je devais faire parvenir à ma famille à l’étranger des actes de naissances. Les documents devaient arriver rapidement. Les coûts des transporteurs classiques étaient prohibitives et les délais de la Poste excessivement longs. J’ai d’abord pensé au transport informel traditionnellement utilisé par les voyageurs du Maghreb ou d’Afrique, à savoir aller à l’aéroport et demander à une personne qui voyage de transporter mon pli.

L’idée consistait à garder l’esprit d’entre aide spécifique à ce type d’échange au travers de la création d’une communauté et d’y introduire une dimension professionnelle et sécurisante notamment par le biais de la vérification des coordonnées et du code de sécurité.

Le concept devait également être gagnant –gagnant, en permettant d’un coté à l’expéditeur de faire des économies sur son envoi, et de l’autre au voyageur de rendre service en contrepartie d’une participation aux frais du voyage.

 

NOTRE ENGAGEMENT

Colibriplis c’est aussi l’histoire d’un double engagement, d’abord écologique inhérent à l’économie de partage que je défends. En profitant d’un trajet déjà existant nous contribuons à éviter une empreinte carbone supplémentaire.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi comme nom Colibripris. Ce petit oiseau possède le plus gros cœur de tous les oiseaux et qui joue surtout un rôle central dans l’écosystème par la pollinisation de certaines plantes au travers du nectar de fleur dont il se nourrit. Il est aussi un animal sacré chez les Aztèques et symbolise le semeur de la vie chez les Amérindiens.

C’est également un clin d’œil à Pierre Rabhi que nous admirons particulièrement à Colibriplis et dont nous reprenons ici le conte :

Il y le feu dans la forêt, tout le monde fuit, seul le colibri continue d’aller puiser de l’eau dans la rivière et à essayer d’éteindre le feu. Lorsque les autres animaux lui font remarquer que cela ne sert à rien, il répond « peut-être, mais au moins je fais ma part de colibris » c’est cela le concept du colibri. C’est cela notre concept à Colibriplis, chacun essaye de faire sa part, de contribuer à améliorer l’impact environnemental à son niveau, avec ce qu’il peut. Un plis, une enveloppe, ca ne semble rien, mais au niveau d’un pays, d’un continent, cela peut avoir un impact.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

A cette période je travaillais sur mon mémoire de MBA qui portait sur l’économie collaborative. J’attirais justement l’attention dans mes recherches sur le fait que cette ‘’nouvelle’’ forme d’économie existait dans les faits depuis des millénaires et que Internet n’avait contribué qu’à lui donner un nouvel essor et une visibilité accrue. Je me suis alors mise à réfléchir à la façon par laquelle on pourrait moderniser ce transport dit ‘’informel’’ et pourtant si efficace. Puis l’idée m’est venue de créer un site et une application qui permettraient de mettre en relations les voyageurs et les personnes désireuses d’envoyer leurs documents mais aussi leurs livres.




Soutenez les lauréats en proposant vos idées

Vous devez vous connecter pour proposer une idée

Découvrez



Ils me soutiennent